Blogue

questions

JAMAIS SANS MON COURTIER…

JAMAIS SANS MON COURTIER

Quand vient le temps de vendre votre maison, votre condo ou tout autre type de propriété, deux choix s’offrent à vous : faire affaire avec un courtier immobilier ou encore tenter de vendre par vous-même.

pile de docuements

Vous vous demandez peut-être pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier alors qu’il existe des sites destinés aux propriétaires-vendeurs. La réponse est simple : dans les faits, une transaction immobilière représente une procédure complexe, c’est-à-dire qu’elle comprend plusieurs étapes et comporte des détails qui peuvent devenir source d’angoisse. Vendre sa propriété est un engagement important ; afin de conclure une transaction adéquate, il faut savoir évaluer, négocier, qualifier les acheteurs, inspecter, remplir les formulaires légaux, discuter des inclusions et des exclusions, de la date d’occupation, etc., des opérations peu simples avec lesquelles jongler.

Voilà pourquoi un professionnel de l’immobilier, formé selon un programme rigoureux, est à même de vous accompagner dans chacune de ces étapes, et ce, avec aisance. Sa compétence, son réseau de contacts, sa connaissance des différents aspects d’une transaction, ainsi que sa maîtrise de l’art de l’évaluation et de la négociation, font de lui le partenaire parfait pour vendre votre propriété.

Selon une étude récente de l’OACIQ, c’est la perception de l’économie d’argent, l’impression qu’une propriété se vend par elle-même et la confiance d’avoir les compétences requises qui motivent avant tout les propriétaires à vendre par eux-mêmes. Par contre, le vendeur adhérant à ces croyances néglige les avantages de faire affaire avec un courtier immobilier et oublie que ce dernier est compétent et impartial, ce qui lui permet d’obtenir le meilleur prix, aux meilleures conditions.

clés et pierres

En effet, le courtier possède de nombreux atouts qui font la différence et assurent une transaction réussie:

  • a reçu une formation complète
  • est régi par une Loi
  • possède un permis pour pouvoir pratiquer
  • doit suivre des formations régulières pour rester informé quant aux lois, règlements et autres réalités reliées à l’immobilier
  • est encadré par un code d’éthique rigoureux qui vous protège en tant que client vendeur ou acheteur
  • cotise à un fond d’indemnisation pour protéger le public en cas d’erreur

 

Entre le rêve et la réalité

Un propriétaire qui décide de vendre par ses propres moyens peut avoir tendance à oublier que la majorité des acheteurs, eux, utilisent les services d’un courtier immobilier. Ainsi, l’acheteur ne s’intéressera pas aux propriétés à vendre par le propriétaire lui-même puisque leur courtier ne les accompagnerait pas dans le processus d’achat. Dans le même ordre d’idées, l’accès au réseau des courtiers immobiliers du Québec, par le biais du service d’inscription inter-agence (Centris, MLS), permet au propriétaire d’obtenir beaucoup plus de visibilité auprès des acheteurs et auprès des autres courtiers immobiliers.

De nos jours, les acheteurs sont informés ; ils souhaitent être protégés et payer le juste prix. Penser pouvoir vendre sans négociations et sans complications relève du pari. J’ai moi-même récupéré, et ce depuis des années, plusieurs propriétés de personnes qui tentaient de vendre par eux-mêmes, et qui ont finalement été capables de réaliser leurs attentes avec moi.

La prise en charge de chacune des étapes du processus transactionnel, allant de la visite de la propriété jusqu’à la signature du contrat, en passant par les négociations, est un processus demandant de l’expérience et de nombreuses heures de travail. En faisant affaire avec un courtier immobilier, le propriétaire se libère de ces tâches, sauve du temps, évite des erreurs et a l’esprit tranquille, ce qui est non négligeable.

courtier

Rappelons que l’impact d’une transaction immobilière mal ficelée peut s’avérer très négative pour un individu. L’achat d’une résidence représente généralement l’investissement le plus important d’une vie et souvent le principal actif du propriétaire.  Est-ce que ce geste si important ne mérite pas qu’il soit réglementé et effectué par des professionnels formés et aguerris aux risques potentiels ?

Ce qu’il faut savoir et retenir, c’est qu’en confiant le mandat de vente de sa propriété à un courtier immobilier, non seulement vous n’aurez qu’à débourser seulement que si une transaction est conclue (donc aucun risque et frais suite à la signature de mandat), mais vous serez surtout protégé par un organisme régissant la pratique du courtage au Québec (OACIQ). De plus, le courtier effectuera une mise en marché qui ciblera tous les acheteurs potentiels ; de plus, il s’assurera de présenter votre propriété sous son meilleur jour lors des visites et c’est également lui qui prendra en charge les documents légaux qui sont d’une importance capitale.

 

Un courtier immobilier est un professionnel formé, spécialisé et expérimenté dans le domaine de l’immobilier. À ce titre, j’ai pour mandat premier de vous accompagner tout au long d’une transaction immobilière pour en assurer son bon déroulement (être protégé et bien représenté).

Passez du rêve à la réalité et contactez-moi pour discuter de votre projet immobilier, afin de vous assurer d’une transaction immobilière agréable et réussie, mais surtout sans risque et sans souci !

 

Jean-François Lebrun 

Courtier immobilier

RE/MAX Harmonie Inc.

B. 514 259.8884 

www.jeanfrancoislebrun.com

Dévouement – Respect – Détermination