Blogue

radonxis

Que savez-vous sur le radon ?

QUE SAVEZ-VOUS SUR LE RADON ?

 

Saviez-vous que le radon est inodore et invisible mais qu’il peut être très néfaste pour la santé ? Il est toutefois facile à détecter et même à éliminer, à l’aide des outils adéquats. Mais comment faire pour chasser ce gaz radioactif qui peut se cacher à notre insu dans nos maisons ?

Le radon est un gaz qui peut s’infiltrer dans votre maison par les fissures des planchers, les murs et les fondations. Même si on ne peut pas le voir, le sentir ou le goûter, il pourrait poser problème.
Ce gaz provient de la décomposition naturelle de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau souterraine. Il s’échappe du sol et se retrouve dans l’air. Si le radon se mélange à l’air extérieur, il n’y a aucun problème : sa concentration sera diluée dans l’air. Mais s’il s’infiltre dans un lieu clos comme une maison et y reste emprisonné, il peut devenir nocif. Vous et votre famille pourriez inhaler un taux élevé de radon, sans même le savoir.
Faire le test
Pour effectuer un test de radon, vous pouvez vous procurer un détecteur de radon auprès de votre association pulmonaire locale ou dans une quincaillerie, puis suivez le mode d’emploi. Le test est relativement simple à réaliser et coûte environ 50 $.
De façon générale, pour mesurer le radon, vous devriez :
• Installer l’appareil de mesure à l’étage le plus bas que vous utilisez régulièrement (où vous passez 4 heures ou plus par jour). Cela pourrait être le sous-sol ou le rez-de-chaussée
• Placer l’appareil de mesure dans un endroit sûr, où il ne sera pas encombrant
• Laisser l’appareil en place pendant au moins trois mois
• Retourner l’appareil au laboratoire du fabricant. Un emballage préaffranchi est inclus dans la trousse de test – vous n’avez qu’à placer l’appareil dans l’emballage et à le déposer dans une boîte aux lettres
• Le fabricant analysera les données de votre appareil et vous en communiquera le résultat par la poste
Si le résultat révèle un taux élevé de radon, vous pouvez engager un professionnel qui effectuera des réparations afin d’empêcher le gaz de continuer à s’infiltrer.
Il est préférable de faire le test de radon pendant les mois d’hiver, lorsque la ventilation est réduite dans la maison.

Jean-François Lebrun Inc.

Courtier immobilier chez Re/Max Harmonie Inc.

B. 514 259.8884  www.jeanfrancoislebrun.com

Dévouement – Respect – Détermination