Blogue

ouijlv

Oui je le veux… les jeunes ménages prêts à acheter

OUI JE LE VEUX. . . LES JEUNES MÉNAGES PRÊTS À ACHETER 

 

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) ont dévoilé récemment les résultats d’une enquête portant sur l’intérêt des jeunes ménages à devenir propriétaires.

 
Oui, la génération Y est prête à faire le saut 
Les jeunes de la génération Y, âgés de 18 à 34 ans, croient en l’importance d’accéder à la propriété. En effet, ces derniers souhaitent devenir propriétaires pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie (60 %), ne plus être locataire (58 %) et profiter d’un investissement à long terme (50 %). Les résultats de l’enquête indiquent que 46 % des répondants âgés de 18 à 34 ans planifient acheter une résidence principale au cours des cinq prochaines années. Ils ont même déjà une idée de leur choix : 83 % des 18 à 34 ans qui envisagent l’achat d’une propriété d’ici les cinq prochaines années ont identifié le type de propriété désirée : 59 % prévoient acheter une habitation existante, alors que 24 % achèteraient une propriété neuve et 17 % étaient indécis.
La mise de fonds…
La réalité sur leur situation financière et personnelle et le manque d’épargne les empêchent toutefois de passer à l’action. Pour 24 % des répondants de 18 à 34 ans, l’accumulation d’une mise de fonds insuffisante constitue un obstacle pour acquérir une propriété dans les cinq prochaines années. Aussi, 39 % d’entre eux n’économisent que depuis un an ou moins pour constituer leur mise de fonds. Le Régime d’accession à la propriété (RAP) demeure donc essentiel.
Prudence 
Une partie de l’enquête visait à dresser le profil des premiers acheteurs : 67 % de ces répondants ont choisi un terme hypothécaire de cinq ans et 69 % ont opté pour un taux fixe. Finalement, 60 % des premiers acheteurs ont aussi déclaré faire plus d’un paiement par mois sur leur prêt hypothécaire, permettant d’économiser sur les intérêts à payer.
Selon l’enquête, 11 % des ménages propriétaires demeurent actuellement en copropriété. Parmi les ménages qui ont l’intention d’acheter une propriété dans les cinq prochaines années, 20 % opteraient pour ce type d’habitation. La tendance se confirme davantage pour les ménages qui avancent en âge. La copropriété est l’option préférée de 13 % des 18-34 ans, de 20 % des 35-49 ans et de 34 % des 50 ans et plus.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez en tête un projet d’achat.
Jean-François Lebrun Courtier immobilier
RE/MAX Harmonie Inc.
B. 514 259.8884 
Dévouement – Respect – Détermination