Blogue

inspecteur 4

L’inspection en bâtiment démystifiée!

inspecteur 5 

L’inspection en bâtiment démystifiée!

À quoi sert un rapport d’inspection?  Faire ou ne pas faire inspecter une propriété? Comment choisir un inspecteur en bâtiment? Qu’est-ce qu’une inspection prévente?

Sont autant de questions qui peuvent donner le mal de tête!

Je vous propose de prendre le temps d’éclaircir chacun de ces points afin de mieux comprendre cette étape importante dans le processus d’achat d’une propriété.

 

inspecteur 4

Qu’est-ce qu’une inspection préachat? À quoi ça sert?

L’inspection en bâtiment est l’examen visuel exhaustif des systèmes et composantes visibles et accessibles d’une bâtisse. Le tout exécuté par un inspecteur en bâtiment certifié. Ce processus vise à identifier les problématiques majeurs qui peuvent influencer la valeur ou l’usage d’une propriété.

Dans les 24h à 48h suivant son passage, l’inspecteur  vous remettra un rapport d’inspection qui fait l’anal

yse détaillée de tout ce qui aura été soulevé lors de son inspection. Il comprendra tout ce qui a trait à la structure, l’extérieur, la toiture, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation centrale, l’intérieur, l’isolation et la ventilation.

Le document écrit comprend également les recommandations de l’inspecteur ; ce qu’il considère important

à faire dans un futur immédiat ou rapproché.

Il est fortement suggéré d’être présent lors de l’inspection. Les inspecteurs ont l’habitude d’expliquer ce qu’ils décèlent et d’en faire part aux futurs acheteurs. Ce qui vous permet d’avoir l’heure juste et de poser vos questions au fur et à mesure.

L’inspection en bâtiment permet aux gens en processus d’achat d’en savoir plus sur l’état actuel de la propriété qui les intéresse. Cela vous donne ainsi la chance de vous repositionner si cela est nécessaire ou encore de prévoir une partie de votre budget

pour des améliorations, rénovations ou modifications requises.

Le rapport d’inspection est un outil pour revoir votre offre à la baisse… oui et non. Ce n’est pas la fonction primaire du document. S’il s’avère déceler des points qui remettent en question la valeur marchande de la propriété, tels que : une toiture très endommagée, des problèmes majeurs de fondations, une contamination ou des problèmes de structures,  le rapport peut servir d’outil de négociation.  Toutefois, si vous êtes en offres multiples et vous désirez utiliser le rapport pour revoir votre offre à la baisse parce qu’il y a quelques modifications mineures  à apporter à la propriété, vous prenez le risque que le vendeur se retourne vers d’autres acheteurs.

 

Faire ou ne pas faire inspecter une propriété? 

 L’achat d’une propriété constitue un gros investissement. Il est donc fortement recommandé de faire inspecter la propriété que vous désirez acquérir afin d’éviter le plus possible de se retrouver dans une situation fâcheuse.

Les coûts reliés à une inspection tournent autour de 500$ à 1000$. Ce qui représente peu de frais pour dormir sur ses deux oreilles!

Toutefois, lors de l’achat d’une construction neuve ou sur plan, cette dépense s’avère plutôt inutile.

 

inspecteur 1

Comment choisir un inspecteur en bâtiment? 

Comme dans toutes professions, on retrouve des gens passionnés et compétents et d’autres moins.

Alors comment s’y retrouver? À qui faire confiance?

La profession d’inspecteur en bâtiment est régie par les normes de l’AIBQ(Association Inspecteur en Bâtiment du Québec). Celle-ci offre sur son site le répertoire des inspecteurs certifiés. www.aibq.cq.ca

Votre courtier immobilier est définitivement une bonne personne pour vous référer de bons inspecteurs. Il est aussi important de savoir que certains inspecteurs sont familiers avec tous types de construction alors que d’autres se spécialisent dans certains types de propriétés.  Ou encore connaissent très bien l’architecture de certains secteurs et pas du tout celle des autres quartiers. N’hésitez pas à questionner sur ce sujet avant de faire affaire avec qui que ce soit.

 

Qu’est-ce qu’une inspection prévente?

L’inspection prévente est exactement la même chose qu’une inspection préachat, à l’exception qu’elle est exécutée à la demande du vendeur. Celui-ci peut décider de fournir d’emblée ce document qu’il rend disponible aux acheteurs potentiels question de montrer patte blanche.

 

Voici un survol des points importants à connaître concernant cette étape essentielle d’une transaction immobilière. Si vous désirez en savoir davantage sur le sujet, il me fera plaisir de prendre le temps qu’il faut pour vous éclairer!  Il est capital de bien s’entourer dans tout processus immobilier, et j’ai tous les outils et les contacts nécessaires pour rendre amusante et fluide la transaction la plus importante de votre vie.

 

Jean-François Lebrun Inc.

Courtier immobilier chez Re/Max Harmonie Inc.

B. 514 259.8884  www.jeanfrancoislebrun.com

Dévouement – Respect – Détermination