Blogue

slide_2

Jamais sans mon courtier !

En tant que professionnel de l’immobilier, je comprends et respecte le choix qu’un propriétaire vendeur s’occupe lui-même de faire la mise en marché de sa propriété, et ce, pour toutes les raisons qu’il croit juste en lien avec ses valeurs et ses attentes. Il s’agit d’un droit fondamental que l’industrie du courtage immobilier respecte. Ce qui me crée un certain malaise par contre, sont les propos que les publicités de sites d’annonces bien populaires tiennent. Elles sont, à mon avis, remplies de mensonges, de propos malicieux et dénigrent systématiquement le travail des courtiers et leur mode de rémunération et ce, sans droit fondé.

Les sites d’annonces ont choisi de s’inviter dans l’industrie du courtage immobilier sans se soumettre aux lois et règles en vigueur.  Les risques associés à ce type d’entreprises sont d’ailleurs bien documentés dans le cadre de nombreuses causes évoquées devant les tribunaux. La Cour Supérieure a d’ailleurs affirmé à maintes reprises que l’intervention d’un courtier immobilier augmente le bassin d’acheteurs, sécurise la transaction et diminue considérablement les risques. De traiter les consommateurs de fous parce qu’ils décident de se faire accompagner par un professionnel du courtage immobilier ayant reçu une formation sérieuse, qui est régi par une Loi et encadré par un code d’éthique rigoureux, en plus de cotiser à un fond d’indemnisation pour protéger le public en cas d’erreur – autant d’atouts qui font malheureusement défaut aux  « coachs » du site d’annonces en question et ce malgré leurs grands souhaits de bien servir.

Entre le rêve et la réalité 

Payer un montant de frais élevé pour une pancarte, des photos et une présence sur le web et se charger soi-même de la prise de rendez-vous (quand le téléphone sonne) et faire visiter la propriété à des gens sans trop connaitre leurs attentes et motivations, c’est aussi se croiser les doigts bien fort pour que l’acheteur arrive pour nous offrir le prix  demandé, et ce, sans négociation et complication. En 2016, la réalité est toute autre. L’acheteur est informé, l’acheteur souhaite être protégé et surtout il souhaite payer le juste prix.  L’acheteur  sérieux travaille avec un courtier immobilier. Vendre une propriété, ce n’est pas que de mettre une tarte au four avant une visite pour se rendre plus beau…

Les sites d’annonces vendent du rêve et un courtier immobilier vend des propriétés. Le rêve amène comme conséquence qu’un pourcentage élevé de clients de ces sites finissent par utiliser les services d’un professionnel de l’immobilier, après avoir payé inutilement,  amenant bien souvent des discussions animées à l’intérieur du couple ou famille quand le résultat ne vient pas et ce malgré temps, efforts et investissement. J’ai moi-même depuis 3 ans récupéré plus de vingt propriétés de gens qui tentaient de vendre par eux-mêmes, pour finalement réaliser leurs attentes.

Rappelons que l’impact d’une transaction immobilière mal ficelée peut s’avérer infiniment négative pour un individu. L’achat d’une résidence représente, plus souvent qu’autrement, le plus important investissement d’une vie et souvent le principal actif du propriétaire.  Est-ce que cet acte si important en soi ne mérite pas qu’elle soit réglementée et effectuée par des professionnels formés et aguerris aux risques potentiels ?

Pourquoi la nécessité de rabaisser un service reconnu afin de se donner de la valeur ?

Jamais je n’adopterais cette approche; pour ma part, les sites d’annonces sont mes alliés et je suis conscient que certains réussissent à vendre. Cependant, de prétendre et promettre une économie des honoraires de courtage sans avoir vraiment »testé » le marché avec une mise en marché agressive et un plan efficace, relève à mon avis plutôt de la fiction.

Ce qu’il faut savoir et retenir, c’est qu’en confiant le mandat de vente de sa propriété à un courtier immobilier, non seulement vous n’aurez qu’à débourser seulement que si une transaction est conclue (donc aucun risque et frais suite à la signature de mandat), mais vous serez surtout protégé par un organisme régissant la pratique du courtage au Québec (OACIQ).

De plus, le courtier effectuera une mise en marché qui ciblera tous les acheteurs potentiels, il s’assurera de présenter votre propriété sous son meilleur jour lors des visites et c’est également lui qui prendra en charge les documents légaux qui sont d’une importance capitale.

Rappelons d’ailleurs qu’une transaction immobilière représente le plus grand achat d’une vie et le plus grand actif des propriétaires, alors pourquoi ne pas prendre tout cela au sérieux ? Un courtier immobilier est un professionnel formé, spécialisé et expérimenté dans le domaine de l’immobilier. Les courtiers détiennent un permis pour pouvoir pratiquer et doivent suivre constamment des formations pour rester informés quant aux lois, règlements et diverses notions reliées à ce domaine. Ces experts ont pour mandat premier de vous accompagner tout au long d’une transaction immobilière pour en assurer son bon déroulement et possèdent un code de déontologie qui vous protège en tant que clients vendeurs et acheteurs.

Chacun sa profession !

Pour ma part, depuis que je suis courtier immobilier, j’ai représenté des professionnels de tout âge et de différents domaines tels; médecins, avocats, chanteurs, humoristes, juge, ingénieurs, personnalités publiques et des gens très honorables avec des métiers plus conventionnels, tous des gens remplis de contacts, bourrés de diplômes, mais avec un but premier, être protégé et bien représenté.

Je m’explique toujours mal pourquoi se priver d’un professionnel de l’immobilier pour lui confier le mandat de faire ce qu’il fait quotidiennement, VENDRE DES PROPRIÉTÉS!

Si je dois faire remplacer les freins sur ma voiture, même si je crois savoir le faire, je vais confier le travail à un mécanicien. Logiquement, ça devrait être la même chose pour la vente d’un bien aussi précieux qu’une propriété.

Alors pourquoi faire autrement lorsque la vente de votre maison est concernée ?

Passez du rêve à la réalité et contactez-moi pour discuter de votre projet immobilier et afin de vous assurer d’une transaction immobilière agréable et réussie, mais surtout sans risque et sans souci!

Satisfaction garantie !

         Jean-François Lebrun
Courtier immobilier chez RE/MAX Harmonie Inc.
www.jeanfrancoislebrun.com
Dévouement – Respect – Détermination