Blogue

Budget achat 2

Faire son budget avant d’acheter

Faire son budget avant d’acheter

 Ça y est, vous voulez faire l’acquisition d’une nouvelle propriété! Avant de passer à l’action, avez-vous pensez faire votre budget? Il s’agit d’une étape cruciale qui vous permettra de savoir exactement quel type de propriété vous pouvez vous offrir. Plusieurs points importants sont à prendre en considération lors de cette étape et souvent certains peuvent nous échapper. Je vous propose donc un survol des aspects importants à considérer avant de réaliser votre rêve immobilier.

 

 

 

budget achat 4

 

BUDGET PERSONNEL

Tout d’abord, faites votre budget personnel; établissez vos revenus et vos dépenses. Toutes vos dépenses! Des différents prêts (personnels, auto…), aux remboursements mensuels (paiements de cartes de crédit…), en passant par vos frais fixes (électricité, gaz, téléphone, internet, câble), assurances, dépenses pour les loisirs, les cours des enfants, etc…

Si vous avez l’intention d’acheter à deux, faites l’exercice tous les deux.

 

PRÉ-APPROBATION HYPOTHÉCAIRE

 Lorsque votre budget est fait et que vous avez noir sur blanc vos dépenses et vos revenus, passez à l’étape suivante; rencontrez un conseiller hypothécaire afin d’obtenir une pré-approbation hypothécaire. Lors de cette rencontre, le conseiller sera en mesure d’établir votre côte de crédit; l’indice de votre santé financière.

Il pourra dès lors déterminer le montant de la mise de fonds que vous avez de disponible et le prix maximal de la propriété que vous pouvez vous offrir.

De plus, la pré-approbation est une étape qui permet de savoir quels seront vos paiements mensuels et aussi de bloquer le taux hypothécaire avant même de faire votre demande officielle de prêt.

Pour des vendeurs, savoir que les acheteurs sont déjà pré-approuvés est gage de sérieux dans leur processus d’achat. Un aspect qui peut en rassurer plus d’un.

 

Budget achat 2

 

 

DÉPENSES À PRÉVOIR

 Maintenant que vous avez un portrait clair de votre budget, il est important de prévoir un certain montant pour diverses dépenses qui sont rattachées à l’achat d’une nouvelle propriété. Ceux-ci peuvent surprendre voire compromettre votre achat  s’ils n’ont pas été prévus d’avance.

Il vous faudra penser aux frais, tels que:

 Frais d’inspection

L’acheteur est toujours libre de faire inspecter la propriété qu’il désire acquérir.  Cette procédure peut éviter de mauvaises surprises qui peuvent coûter cher. Suite à sa visite des lieux, l’inspecteur en bâtiment vous fournira un rapport détaillé de son inspection. Cela vous informera de a nécessité de faire certains travaux et ainsi d’en prévoir les coûts. Prévoir entre 500$ et 1000$ pour faire inspecter une propriété.

 

Frais de notaire

Il est important de prévoir un montant pour couvrir les frais de transaction et les honoraires du notaire.  C’est l’acheteur qui est responsable de ces frais lors de l’achat d’une propriété. Ce montant peut varier

 

Taxes

Lors de l’achat d’une propriété, l’acheteur devra payer la balance des taxes déjà couvertes par le vendeur pour la portion de l’année restante.

  • La taxe sur la prime SCHL, s’il y a lieu (par exemple, 9 % au Québec)
  • Les taxes municipales
  • Les taxes scolaires

 

 Taxe de Bienvenue (ou droits de mutation) 

La taxe est calculée, selon le cas, sur le plus élevé des montants suivants :

  • prix d’achat
  • montant de la contrepartie inscrite à l’acte de transfert
  • valeur au rôle d’évaluation municipale multipliée par un facteur pour tenir compte de la valeur marchande.

 

Que ce soit pour l’achat d’un condo, d’une maison, d’un jumelé, d’un plex ou d’une maison neuve, vous aurez à payer ces frais à votre municipalité.

Pour calculer le montant que vous devrez payer, rendez-vous au :

http://www.taxedebienvenue.com/

 

Frais de branchement téléphone, câble et internet

Toutes les compagnies de câblodistribution et de téléphonie vous chargeront des frais de branchement lors d’un déménagement.

 

Rénovation

D’une simple réparation aux rénovations majeures, il est rare qu’une propriété ne nécessite pas quelques travaux. Peinture, calfeutrage des fenêtres, nouvelle céramique de salle de bain… Ou nouvelle cuisine. Faites faire des soumissions auprès de professionnels. Prévoyez le coup!

 

Achats de meubles et électroménagers

Changer de logis implique souvent de nouveaux achats. Notre nouvelle maison étant plus grande que notre ancien logement, il faut la meubler. Une facture qui peut vite grimper.

 

Frais de déménagement

À part si vos amis ont la gentillesse de vous aider à déménager, un déménagement coûte des sous. Même dans ce cas, il faudra louer le camion!

Les frais encourus pour un déménagement dépendront de la saison, du nombre de pièces, de la distance à parcourir entre les deux propriétés. Ces coûts peuvent variés entre 50$ à 250$ de l’heure selon les compagnies.

 

Frais de condo

Autres frais à ne pas oublier, les frais de condo et les frais communs pour ceux qui viennent d’acquérir une copropriété.

 

budget achat 5

Pour que votre expérience immobilière reste excitante et pour vous éviter du stress, prenez le temps de calculer le montant de ces frais supplémentaires et de les prendre en considération dans votre budget d’achat.

Jean-François Lebrun Inc.

Courtier immobilier chez Re/Max Harmonie Inc.

B. 514 259.8884  www.jeanfrancoislebrun.com

Dévouement – Respect – Détermination