Blogue

piles de sous

COMMENT SURVIVRE… AUX OFFRES MULTIPLES

COMMENT SURVIVRE… AUX OFFRES MULTIPLES 

Une propriété peut avoir tout pour plaire : être située dans un secteur en vue, avoir un prix compétitif, être de qualité et prête à être habitée. Le coup de cœur !

Arrosoir et coeur

Les visites surviennent alors rapidement et peuvent donner lieu à plusieurs offres d’achat, parfois jusqu’à une vingtaine et même une quarantaine, comme à Montréal. Une surenchère est à prévoir c’est-à-dire que les acheteurs désirant obtenir la propriété vont faire une offre d’achat à un prix supérieur à celui demandé par le vendeur. Au Québec, en 2017, 6% des ventes, en moyenne, se sont conclues avec un prix plus élevé que celui demandé (Fédération des chambres immobilières du Québec, mai 2018). Dans le Grand Montréal, c’est une propriété sur 10 (10%) qui s’est vendue à un prix supérieur à celui demandé par le vendeur et c’est dans Rosemont/La Petite-Patrie que le phénomène est le plus important.

Lorsque cela se produit, quelle offre choisir ? On serait tenté de conclure que l’offre la plus élevée est nécessairement la plus intéressante. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, un choix inapproprié peut faire perdre du temps et engendrer divers soucis que l’on ne souhaite pas vivre lors de la vente d’une propriété.

mains serrées - homme - femme

C’est ici où l’expertise du courrier immobilier fera toute la différence. Son expérience et ses compétences vous permettront de déterminer avec quel acheteur il sera le plus avantageux de transiger, car le choix le plus éclairé ne correspond pas automatiquement à l’offre la plus élevée.

Si l’on est acheteur, il est important de ne pas s’emballer. Votre courtier saura vous conseiller puisqu’il n’est pas toujours avantageux de surenchérir. Il peut vous suggérer d‘autres perles rares parmi les nouvelles propriétés qui arrivent sur le marché. Si l’offre a lieu, votre courtier veillera à ce qu’elle soit la plus appropriée possible compte tenu de la nature du marché, de votre budget et surtout de vos besoins.

 

Que vous soyez vendeur ou acheteur, je suis outillé pour vendre et acheter au meilleur prix et vous soutenir dans un processus aux facettes…multiples !

 

 

Jean-François Lebrun

Courtier immobilier

RE/MAX Harmonie Inc.
B. 514 259.8884 
www.jeanfrancoislebrun.com
Dévouement – Respect – Détermination