Blogue

Reno1-fr-20160413123300

À la rescousse de votre toiture

Année après année, votre toiture en prend pour son rhume. Le vent, la pluie, la glace et le soleil réduisent considérablement la durée de vie de l’enveloppe de protection de votre maison, ce qui peut conduire à son remplacement prématuré et à d’autres réparations coûteuses.

Action 
Le toit de votre maison vous protège, ainsi que vos biens, des intempéries. Ce n’est pas qu’une question d’esthétisme. Il faut donc lui accorder une attention particulière et ne pas trop attendre avant de passer à l’action. Lorsque vient le temps de refaire sa toiture, plusieurs éléments sont à considérer.
Puisqu’il s’agit d’une importante dépense (on pourrait même parler d’investissement…), il n’est pas question de passer à côté d’un travail bien fait. Que faut-il regarder avant de se lancer dans le projet de remplacement de la toiture ?
Observation 
Quand on pense à remettre en état sa toiture, plusieurs indices signalent que le temps est venu de passer à l’action : l’état des bardeaux, qui se constate à l’œil nu, l’âge de la toiture ainsi que certains indices à l’intérieur même de la propriété (joints de plâtre qui craquent, bulles au plafond, fuites). Quand on achète une maison et qu’elle a une toiture de 20 ans en bardeau d’asphalte, on doit s’attendre à une réfection à brève échéance.
Les matériaux 
Bien que le bardeau d’asphalte soit le plus répandu, la tôle et les tuiles de plastique prennent une bonne part du marché. La région géographique où est située votre maison, la pente et bien sûr le budget, influencent le choix du revêtement.
Il faut également faire attention aux réglementations municipales (ex. la réduction des îlots de chaleur urbains).
Choisir son installateur 
Au moment de choisir un couvreur, la meilleure référence reste le bouche à oreille, mais il faut aussi vérifier si l’entrepreneur a sa licence de la Régie du bâtiment. Son nombre d’années d’expérience et sa spécialisation pour le type de toiture à installer sont aussi des éléments à considérer. Il est recommandé de transiger directement avec les couvreurs et non pas avec des intermédiaires. Il est suggéré également de demander trois soumissions pour une meilleure comparaison des travaux à faire faire.
Le contrat 
Le contrat devra être le plus détaillé possible et comprendre des éléments comme le ramassage des déchets et la protection du jardin, entre autres. On devrait également y retrouver le choix et la qualité des matériaux, les détails d’installation, la date d’exécution des travaux et les garanties offertes.

Jean-François Lebrun Inc.

Courtier immobilier chez Re/Max Harmonie Inc.

B. 514 259.8884  www.jeanfrancoislebrun.com

Dévouement – Respect – Détermination